jeudi 28 juillet 2011

Bien s'orienter au Japon Tokyo

Je ne me suis jamais perdu dans Tokyo et son métro ou dans Kyoto. Cette année je compte faire beaucoup de ballade par moi-même, j'ai donc investi dans de nouvelle carte même si celles que je possédais déjà ne sont pas obsolètes.

J'ai trois indispensables, depuis mes premiers voyages, elles ne quitterons pas mon sac :


 La cartoville Tokyo, au format livre de poche mais pas épaisse et très légère. Elle offre des cartes détaillées de tout les quartiers de Tokyo, Odaïba compris. Vraiment très pratique, je la recommande à tous.

La carte "bienvenue à Tokyo" récupérée à l'office du tourisme de la Mairie de Tokyo. Grande carte détaillée indiquant clairement les musées, parcs, temples, hôtels... Du coup il est parfois difficile de voir les rues sous les noms de lieux, mais elle reste très pratique. (Elle doit également être disponible sur simple demande à l'office du tourisme du Japon à Paris.)


Une carte du métro de Tokyo, format A4 (en romanji d'un coté, hiragana de l'autre). Elle n'est pas complète vue la taille du réseau de métropolitain de Tokyo ; mais les principales stations sont là (surtout pour "l'intra-Yamanote" cette ligne qui fait le tour de Tokyo) et j'ai toujours trouvée celles dont j'avais besoin.

J'ai investi dans deux cartes supplémentaires :



Le City Notebook (au format calepin, édition Moleskine) même si il n'offre pas une carto détailler ou très grande, dispose de nombreuse page blanche pour prendre des notes ce que je trouve très pratique.

La popout map (même taille et dans l'autre sens et très fine, édition Berlitz) offre 2 mini cartes de Shinjuku, Ueno - Asakusa, un plan de métro ultra succin et 2 cartes "pop-out" (comprendre dépliable pour obtenir un format presque A4, mais pas évident à replier la première fois) de Tokyo ou de son centre (palais impérial et Ginza surtout). Je suis moins convaincu et je verrai à l'usage si elle est vraiment utile.

Et surtout :





Oui, mon téléphone... J'entends d'ici certains marmonner (si si surtout toi là-bas qui baisse la tête pour te cacher derrière ton écran). Je fus longtemps adepte du téléphone fait pour téléphoner "et le reste c'est  gadget".
Mais il faut admettre qu'un GPS c'est pratique, malheureusement on trouve difficilement des cartes pour le Japon qui ne coutent pas un bras. Sous Android, il y a plein de logiciel gratuit avec la possibilité de pré-instaler les cartes ; elles mêmes faites à votre main avec les nombreux logiciels gratuit (Windows ou Linux voir Mac ne soyons pas sectaire).
J'ai donc sauté le pas.
Pour les détails, cela fera l'objet d'un autre message...

Bientôt mes cartes de Kyoto.