vendredi 29 juillet 2011

Bien s'orienter au Japon Kyoto

Lors de mon voyage Tokyo - Kyoto au printemps 2009, je n'avais pas eu besoin de carte. Je logeais à coté du principal lieu de rendez-vous des excursions ou le bus nous récupérait directement à l'hôtel.

Cette fois ci, je n'ai qu'une excursion en soirée. Comme j'ai l'intention de faire quelques ballades en ville et alentour, il me fallait des cartes.

Malheureusement, il n'existe pas de Cartoville pour Kyoto. J'ai donc jeter mon dévolu sur les trois cartes suivante :











La popout map (version Kyoto, toujours aux éditions Berlitz) offre 2 mini cartes de Nara et du central Kansai, un plan de métro et des principales lignes de train de Kyoto.Les 2 cartes "pop-out"  sont le grand Kyoto ou son centre. La carte du centre de Kyoto est lisible, l'autre parait un peu petite pour toutes les informations données. Comme pour celle de Tokyo, à voir à l'usage.

Le City Notebook (version Kyoto donc) même avantages et critiques que la version Tokyo.

Pour finir, une carte routière. D'un coté les principales routes depuis le nord-est de l'ile d'Honshu (pour les connaisseurs on part d'une ligne Nagaoka - Koriyama) jusqu'à l'ile de Kuyshu au complet. Il y a également les iles de Nagasaki, Kagosima et l'archipel des Ryukyu. De l'autre une grande carte de Kyoto, lisible et bien détaillée. A cause des légendes, elle forme un trapézoïde allant de Kinugasa, le parc Takaragaike, Fujinomori et minami-ku (dans l'ordre Nord Ouest, NE, SE, SO). Il y a également un encart pour Nara.

Là encore j'ai prévu quelques cartes sur le téléphone. Je n'ai pas précisé hier, mais comme il fait GPS, il fait donc boussole. Ce qui peut parfois s’avérer pratique pour orienté la carte ^^

Je pense prendre le temps d'aller à l'office du tourisme dans la gare de Kyoto, pour voir les cartes qui y sont proposées. 


Pour Hiroshima et Miyajima, je me contenterai des cartes et indication fournit par Autrement le Japon (sur simple demande par mail) et d'une documentation téléchargée sur le site du Japan National Tourism Organisation Web Site  (pour les polyglottes ne pas hésiter à aller voir plusieurs langues, le site anglais est par exemple parfois plus fournit que le français).


Je demanderai leurs avis, à nos guides et accompagnateurs sur toutes ces cartes, rien ne vaut l'avis de gens vivant sur place.


C'est tout pour aujourd'hui...