jeudi 11 août 2011

Les sons du Japon

La rue japonaise peut être parfois qualifier de bruyante : homme / femme sandwich criant à tu-tête pour vanter les mérites de son magasin ou restaurant ; vendeur(euse) avec un mégaphone essayant d'attiré le chaland chez lui... Bref on a parfois du mal à s'entendre.

Pourtant au milieu de tout cela, on trouve des petits sons, fait pour facilité la vie des gens et sont de fait facilement identifiable.
On en devient vite accro au point de les chercher ou d'essayer d'en trouver de nouveaux.

Aujourd'hui, le passage à niveau (première version) :

les postes de polices de quartier ou Kõban

Alors comme d'habitude, pour l'historique et diverses renseignement du pourquoi du comment aller voir wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dban

Moi je m'intéresse plus à leur architecture. En effet certain sont de petit bijoux, s’intégrant parfaitement à leur quartier pour ne pas dénoter.

Pour commencer, celui de Otuka.








Comme il n'a rien d'exceptionnel en bonus celui du parc Ueno qui est déjà plus recherché


Le musée des pompiers de Tokyo

Ce musée est situé à la station de métro Yotsuya 3-chome(ligne Maramouchi du Tokyo métro).





[A savoir pour bien comprendre : au Japon il n'y a pas de niveau 0 (le rez de chaussé). La numérotation des étages commence directement à 1, et le premier sous sol sont numéroté Bx (où x est le numéro de l'étage)]


L’accès ce fait directement depuis la gare (niveau B1), et l'entrée est gratuite.
Les étages B1 et 1 sont consacré à la présentation des différents modèles de véhicules d'intervention ; utilisés au fil du temps par les pompiers de Tokyo
























Le deuxième étage est consacré à une partie plus ludique pour les enfants. Pilotage de maquettes :









Et présentation des matériels d'intervention

 Les étages 4 et 5 sont plus pour les grands, avec un retour sur l'historique de pompiers de Tokyo. Et quelques maquettes et objets anciens.









L'étage 6  est consacré aux exhibitions spéciales (ici des tableaux interactifs sur les tremblements de terre et les tsunamis). Il y a aussi une petite salle de projection et des déguisements de pompier (enfant jusqu'à 5 ans max).











Le 7ème étage est composé de salle de cours, et au 10, il y a une salle de repos (tables et chaises) avec distributeurs de boissons et une grande baie vitrée pour a vue.
 

Mais où est le mont Fuji ?

Mais où est donc Charlie le mont Fuji ?
Amuse toi à le chercher avec moi : (tu as 30 secondes)

Mais c'est pourtant facile, regarder bien... il est là.

Spoiler :






Le musée des appareils photos

Situé pas trés loin du palais impérial, ce petit musée ce trouve à la station Hanzomon de la ligne du même nom (Compagnie : Tokyo Métro). Il est bien indiqué sur les plans dans la station avant de sortir.

L'entrée 300 yens, et il n'en vaut pas plus !

Pour ce prix vous avez droit à un mini fascicule en anglais de présentation du musée. Dans le musée des appareils photographiques de toutes marques, modèles et époques sont présentés par ordre chronologique.
Malheureusement tous les tableaux explicatifs sont en kanji.

Une petite borne interactive, seule à parler anglais, présente une vingtaine d'appareils photo espion (cannette, bouton de cravate...) et indique régulièrement que plusieurs modèles de tel ou tel appareil sont visible dans le musée.
Oui mais où ?! A part dans cette borne, je n'ai reconnu nul part ces appareils photo pourtant inintéressants.

Que l'on s’émerveille devant l'ingéniosité des techniques grâce à quelques "éclatés", et appareils transparents montrant leurs mécanismes, ou que l'on s'amuse à retrouver les modèles que l'on a possédé ; on finit vite par s'ennuyer faute d'explications.

Malgré la grande diversité des modèles en vitrine, je suis sortie du musée au bout de 40 minutes maximum. Une expérience mitigée, que je ne conseillerai qu'au passionner de photographie à moins qu'on ne comprenne les Kanji (ou avec quelqu'un pour traduire).


Les photos interdites dans le musée. Voici la seule photo (en extérieur) que j'ai faite :