samedi 20 août 2011

Le château d'Hikone

Un des rares château japonais à être encore "dans son jus" et non reconstruit en béton avec ascenseur intégré et tout le confort moderne m'avait dit Pierre-Alain.
classé trésor national du Japon.

Le château visible depuis la gare, est très bien indiqué.









 En chemin, j'ai pu admire un temple où l'on démontait les décoration d'un matsuri. Cela fait bizarre de voir toutes ces ampoules pendre partout.

Une fois passé les douves, n’hésitez pas à enter dans le bâtiment à gauche. C'est un petit musée retraçant les diverses fouilles effectuées sur le site, et c'est gratuit (contrairement à tout ce qui suit). Les photos y sont interdites, toutes les explications sont en japonais ; mais on  trouve de la documentation sur le château en anglais, et même sans comprendre les pièces exposées sont intéressantes.












Je vous conseille ensuite de prendre par la gauche, il y a les écurie à visiter, et ensuite vous pourrez accéder au château. Par la droite, vous accéderez à l'ancienne demeure du seigneur et son jardin, puis seulement au château.

Quelque soit l'option choisit, il y aura une caisse pour vous autorisé l’accès.

Après une petite ascension des douves, vous accédez à la dernière enceinte intérieur. Depuis l’intérieur du bâtiment de la porte principale, vous pourrez avoir la même vue que les gardes (sans vos chaussures).









Vous verrez ensuite la cloche du château, élue parmi les 100 sons du Japon.


Vous arriverez après une autre porte, au château. La visite intérieur est assez ardue, les escaliers étant raides (comme dans les bateaux) et  les passages parfois étroit au point que des guides font passez les gens à tour de rôles. Surtout que vous êtes en chaussettes avec vos chaussures à la main dans un sac plastic en plus de vos effet.









Personne ne prenait de photos de l'intérieur, que de la vue, j'ai fait pareil pensant à un interdiction que j'aurai raté.

J'ai profité de la venue de Hikonia (mascotte locale) pour prendre de l'avance sur la foule et aller visité le jardin.

La demeure du seigneur n'est pas visible car en travaux, néanmoins le jardin est très beau et offre des points de vue intéressants sur le château