jeudi 11 août 2011

Le musée des appareils photos

Situé pas trés loin du palais impérial, ce petit musée ce trouve à la station Hanzomon de la ligne du même nom (Compagnie : Tokyo Métro). Il est bien indiqué sur les plans dans la station avant de sortir.

L'entrée 300 yens, et il n'en vaut pas plus !

Pour ce prix vous avez droit à un mini fascicule en anglais de présentation du musée. Dans le musée des appareils photographiques de toutes marques, modèles et époques sont présentés par ordre chronologique.
Malheureusement tous les tableaux explicatifs sont en kanji.

Une petite borne interactive, seule à parler anglais, présente une vingtaine d'appareils photo espion (cannette, bouton de cravate...) et indique régulièrement que plusieurs modèles de tel ou tel appareil sont visible dans le musée.
Oui mais où ?! A part dans cette borne, je n'ai reconnu nul part ces appareils photo pourtant inintéressants.

Que l'on s’émerveille devant l'ingéniosité des techniques grâce à quelques "éclatés", et appareils transparents montrant leurs mécanismes, ou que l'on s'amuse à retrouver les modèles que l'on a possédé ; on finit vite par s'ennuyer faute d'explications.

Malgré la grande diversité des modèles en vitrine, je suis sortie du musée au bout de 40 minutes maximum. Une expérience mitigée, que je ne conseillerai qu'au passionner de photographie à moins qu'on ne comprenne les Kanji (ou avec quelqu'un pour traduire).


Les photos interdites dans le musée. Voici la seule photo (en extérieur) que j'ai faite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire